Gouttière de nuit / Réhabilitation prothétique globale

rendez-vous immédiats pour douleurs dentaires à Meyrin

Certains patients ressentent parfois des douleurs relativement diffuses dans la mâchoire pouvant même être irradiantes et provoquer des maux de tête sans en connaître la cause.

Il existe des facteurs de risque tels que le stress, l'anxiété, des traumatismes psychiques ou encore la prise de certains médicaments et drogues qui peuvent induire un réflexe autonome, répétitif et sur le long terme : le serrement des dents (clenching), ou le grincement des dents (bruxisme), pouvant avoir lieu à tout moment de la journée, même pendant nos heures de sommeil.

Ces mécanismes inconscients sollicitent les muscles masticatoires de la mâchoire et créent par conséquent des "nœuds" musculaires responsables de maux de tête réguliers, mais également une raideur des muscles, une fatigue ou même des nausées passagères.

Ces troubles sont parfois un handicap quotidien pour la vie sociale et professionnelle du patient.

Ces phénomènes de bruxisme/clenching sont également associées avec des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire dans certaines littératures scientifiques. A long terme, les dents vont ainsi subir ces frottements/forces masticatoires en devenant usées et auront une apparence "rasée" et courtes. Ces lésions dentaires ne sont pas sans conséquences car leur aspect peut être visible et inesthétique et provoquer des troubles masticatoires

La prise en charge de ces anomalies par les médecins-dentistes de la Clinique Dentaire de Meyrin commence par une anamnèse médicale et comportementale afin de déterminer la cause de ces dysfonctionnements, d'en discuter avec le patient et d'y travailler conjointement. Le traitement peut nécessiter un recours à d'autres professionnels de la santé tels que des psychothérapeutes, des psychologues, ou des chirurgiens maxillo-facial.

Le traitement proposé en première intention chez le médecin-dentiste est la confection d'une gouttière de nuit. Ce dispositif est porté sur l'arcade dentaire supérieure durant la nuit et est réalisé de la manière la plus confortable pour ne pas perturber le sommeil. Lorsque le patient va serrer ou grincer des dents pendant la nuit, la gouttière aura le rôle de protection contre l'usure en empêchant le contact antagoniste des dents. Elle va également induire un étirement des muscles de la mâchoire (au lieu de les sur-soliciter par contraction) par glissement et soulager les contractures et nœuds musculaires. Ces troubles fonctionnels de la mandibule sont malheureusement assez communs dans la population et la confection de ces gouttières individualisées peut soulager ces tensions et améliorer la vie quotidienne du patient !

couronnes dentaires et facettes par nos dentistes experts

L'usure des dents n'est pas uniquement induite par le grincement ou serrement des dents mais également par d'autres facteurs de risque tels que l'ingestion fréquente de boissons acides (sodas, jus etc), ou le vomissement régulier du patient dans le contexte de certains troubles alimentaires (boulimie/anorexie), aboutissant ainsi à l'érosion dentaire.

Lorsque la perte de substance devient avancée et sévère, une réhabilitation prothétique totale peut alors être planifiée. Elle a pour but de reconstruire fonctionnellement et esthétiquement la totalité des dents à l'aide de couronnes, onlays (voir chapitre "traitement conservateur des caries") et facettes dentaires et de rendre un tout nouveau sourire au patient avec une mastication améliorée. Cette prise en charge se fait en collaboration avec un laboratoire dentaire expert.