Parodontologie

La parodontologie est le domaine de la médecine-dentaire concernant tous les tissus de soutien de la dent : la gencive, l’os, le cément (surface de la racine dentaire) et le ligament dentaire.

La pathogenèse de cette maladie est initiée par une gingivite non soignée et délaissée dans le temps à cause d'une hygiène bucco-dentaire insuffisante et un manque de contrôle et de détartrage périodique.

L'accumulation de la plaque dentaire sur la gencive va alors migrer en direction de la racine dentaire et induire une perte d’attache de la dent ainsi qu’une résorption osseuse... signes de la parodontite.

A long terme la perte d’attache et la lyse osseuse vont progresser jusqu’à entraîner une mobilité dentaire croissante, allant dans de cas avancés vers la perte de la dent.

Cette maladie n'est pas particulièrement douloureuse (sauf si infection aigüe) ce qui implique souvent un manque de diagnostic et une prévalence élevée dans la population.

L'observation est dans la plupart du temps faite durant un examen de routine, d'où l'importance d'un contrôle régulier chez le dentiste ou hygiéniste dentaire.

Le traitement de la parodontite a pour but d'éliminer la plaque dentaire au niveau de la surface radiculaire à l’aide de surfaçages réalisés sous anesthésie locale. Un suivi régulier et soutenu est également primordial pour conserver une situation stable dans le temps et éviter les récidives.

La clé du succès de cette prise en charge ne dépend pas uniquement des compétences du médecin-dentiste, mais également et surtout de la motivation du patient à entretenir son hygiène bucco-dentaire et à adopter ce comportant tout au long de sa vie.

Mais avant de débuter le traitement le médecin-dentiste de la Clinique Dentaire de Meyrin établit une anamnèse médicale ciblée pour déterminer si d’autres facteurs de risque existent afin d’y travailler dessus conjointement.